Les problèmes de comportements du cheval sont la plupart du temps dus à un manque de compréhension entre le cheval et son cavalier. Or quand le cheval ne comprend pas il a 2 choix: se défendre ou s’éteindre. Cela mène petit à petit à des comportements négatifs du cheval tels que la rétivité, l’absence de réponse aux aides, des problèmes de chargement dans le van, des comportements de fuites ou agressifs face à des craintes.
Afin de bien éduquer un cheval, il faut tout d’abord prendre la peine de le comprendre. Et bien souvent, cette étape est négligée par les cavaliers, sans doute par manque de temps. Mais ne vaut-il pas mieux “perdre” du temps afin de comprendre le cheval et lui proposer de répondre à notre demande dans la confiance et le respect afin d’avoir un cheval volontaire, ou se battre à chacune de nos demandes avec un cheval constamment en défense et un cavalier sans cesse en train de chercher un moyen de plus en plus coercitif pour maîtriser son cheval?
Le travail de rééducation peut concerner de petits problèmes ponctuels comme la peur de la tondeuse ou un cheval qui ne monte pas dans un van ou cela peut être un soucis plus profond et plus long à régler. Dans le 1er cas, souvent quelques séances de travail à pied suffisent mais dans le 2nd cas selon peut nécessiter un travail plus long. Quelque soit le problème, je me déplace pour faire une séance d’évaluation, et suite à cette séance il peut être décidé avec le propriétaire de fonctionner à la séance ou au forfait.
“Le cheval n’est pas capable intellectuellement d’être intentionnellement mauvais, méchant, désobéissant, etc. Il réagit pour obtenir du confort. C’est pourquoi ce qui peut vous apparaître comme un problème est probablement une solution pour lui.”
Méthode La Cense